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Signatures
Jean-Charles NAOURI, Président Directeur Général, GROUPE CASINO, le 3 octobre 2014
Je soutiens la candidature de Saint-Etienne au label French Tech !
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Le groupe Casino parraine la candidature du territoire au label French Tech : installation des data-centers sur le territoire, expérimentation avec des entreprises locales sur des applications numériques, développement du 1er master en alternance e-commerce omni-canal avec l'Université Jean-Monnet, pour nous c'est une évidence, le territoire stéphanois est un territoire numérique.

Thierry VEYRE, Président, SERVICES2I, le 5 février 2014
Je soutiens la candidature de Saint-Etienne au label French Tech !
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Services2i est implanté à Saint-Etienne depuis plus de 15 ans. Tous mes collaborateurs viennent des écoles ligériennes (BTS Informatique de gestion à Simone Weil, Licence à l’IDECQ, Ingénieur au CNAM de Saint-Etienne, Ingénieur ENISE GC, …). Ce processus d’embauche basé sur les ressources et compétences locales est inscrit en toute lettre dans notre politique qui est préambule de notre certification ISO 9001. C’est grâce à cette dynamique créative et économique que je dois le succès de servives2i et que ma société est devenue, en 2013, le PREMIER partenaire Microsoft FRANÇAIS à obtenir la certification « GOLD PME ». Microsoft, au travers de services2i, reconnaît l’attractivité de notre territoire et soutient la candidature « French Tech ». L’atout le plus important à mes yeux est le réseau THD déployé depuis des années par LOTIM Telecom. Ce réseau est l’épine dorsale de l’ensemble de nos projets numériques. La qualité de la formation enseignée sur notre territoire permet à mon entreprise et ses partenaires d’avoir une main d’œuvre qualifiée à « portée de main ». Saint-Etienne Métropole a toujours su s’impliquer et être le moteur des projets numériques. LOTIM Telecom est un INCUBATEUR pour sa maison mère Axione (beaucoup de projets sont nés dans notre département pour devenir des standards nationaux). Enfin, à notre humble niveau, services2i a toujours mis en avant les technologies du leader mondial : services2i a été le premier partenaire certifié Microsoft de la Loire en 1999, le premier partenaire certifié GOLD Microsoft de la Loire en 2006, le premier partenaire certifié GOLD PME Microsoft en France, … Nos clients ne souhaitent plus entendre parler de technique. Depuis quelques mois, je me rends compte que nous avons inversé les causes et les conséquences de ce que nous sommes. Certifié ISO 9001, services2i a été le premier partenaire certifié Microsoft de la Loire en 1999, le premier partenaire certifié GOLD Microsoft de la Loire en 2006, le premier partenaire certifié GOLD PME Microsoft en France, … Tous ces points ne sont que les CONSÉQUENCES de ce que nous vendons. L’unique CAUSE de tout cela est que services2i vend de la SÉRÉNITÉ à ses clients. Nos offres, qui répondent aux besoins des entreprises, sont simplement une réponses à un (des) usage(s). Nous avons rajouté à notre compétence technique reconnue par Microsoft, de la simplicité et tout ceci est 100% en phase avec la notion de design numérique. A Saint-Etienne, ville design par l’UNESCO, services2i est idéalement implanté pour promouvoir ses offres.

François BALEMBOIS, Directeur de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation, INSTITUT D’OPTIQUE GRADUATE SCHOOL, le 17 janvier 2014
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Je crois à la dynamique stéphanoise, notamment dans le domaine de l'entrepreneuriat, car la ville rend possible la rencontre d'experts d'horizons très différents (Art et Design, Informatique, Santé, Optique & Photonique .), et les amène à discuter et innover ensemble. Le territoire stéphanois possèdent de nombreux atouts : - La complémentarité des domaines d'activités des différents acteurs, source de fertilisation croisée (Informatique, Télécom, Santé, Arts & Désign, Photonique, Fonctionnalisation de surface, Mécanique, Matériaux .) - Sa taille, ni trop grande, ni trop petite, favorisant les échanges - Sa proximité avec Lyon et le dynamisme de la région Rhône-Alpes dans son ensemble - La qualité de vie à Saint Etienne et ses environs - L'implication des acteurs locaux, soucieux de contribuer au développement économique Le design est sans conteste un atout pour le développement des technologies numériques. En effet, c'est d'abord une source d'inspiration pour découvrir de nouveaux marchés, parfois négligés par les acteurs de ce domaine. Par ailleurs, le design est aussi une méthodologie intéressante, permettant par les usages de rapprocher la technologie de l'humain.

Michael CARMIGNANI, Chief Operation Officer, TATA CONSULTANCY SERVICES, le 17 janvier 2014
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Je crois fermement en l’avenir stéphanois. La ville se réinvente depuis plusieurs années, et le parti pris fort de Saint-Etienne dans le secteur du Numérique est parfaitement dans la mouvance de la révolution Digitale que nous vivons depuis 3 ans ! Saint-Etienne bénéficie d’atouts importants, tout d’abord au travers de la formation, avec + de 25.000 étudiants, dont 15% environ sont étrangers et apportent cette mixité culturelle source d’idées nouvelles. Ensuite il faut aussi donner du crédit à la qualité de vie d’une grande ville à la campagne, avec un coût de l’immobilier très attractif ! Enfin, je crois que le nouvel ADN de la ville est un vrai atout. Nous sommes passés de Saint-Etienne la minière, la manufacturière, à Saint-Etienne la Numérique, la Cité du design ! Le design dans notre monde « tout » Numérique est fondamental aujourd’hui. Notre vie est Numérique, et l’intuitivité de l’utilisation des nouveaux outils mis à notre disposition fait largement la différence à fonctionnalités égales. Aussi, le design devient un facteur clé de succès de l’industrie Numérique. Et à l’ère de l’impression en 3D, à l’ère où l’industrie du jeu vidéo devient laboratoire d’innovation pour des secteurs supposés plus sérieux comme l’industrie aéronautique ou automobile, je crois que le Design dans l’industrie du Numérique s’impose comme une évidence.

Jacques FAYOLLE, Directeur, TELECOM SAINT-ETIENNE, le 16 janvier 2014
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French tech sur Saint-Etienne : une évidence ! Nous avons sur place toutes les capacités pour répondre de manière très positive au cahier des charges French Tech  : - un réseau de PME numériques innovantes (Numélink , cluster numérique de 150 PME , labelisé cluster européen) - un soutien académique important (dont mon école d'ingénieur, Télécom Saint-Etienne, associée de l'Institut Mines Télécom) - une école et un réseau de designers d'excellence (Cité du design, entreprises de design) permettant d'avoir une approche par les usages, usages sans qui rien ne sert

Armand LULKA, Président, FRANCE IT, le 16 janvier 2014
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Le bassin stéphanois est plein de ressources ! Le territoire est particulièrement dense en PME et ces PME sont fédérées et organisées pour travailler ensemble. Il s’agit d’un contexte unique en France. C’est le territoire qui compte le plus de grappes d’entreprises reconnues par l’Etat. Saint-Etienne dispose d’atouts sérieux et différenciants. Déjà engagée dans une dynamique de Quartier Créatif, notre territoire rassemble sur un même lieu, des pépinières d’entreprises innovantes et numériques, des écoles d’ingénieurs, une citée du Design et une école supérieur de design, un cluster numérique reconnu sur le plan national et européen, un cluster de designers… Le tout sur un département qui a investit massivement sur le déploiement de la fibre THD, faisant encore une fois de ce territoire un pionnier français. Cette densité d’acteurs, habitués à travailler ensemble, est selon moi, un atout capital de la candidature du territoire stéphanois. Le design est partout et il est très loin de se limiter aux produits physiques ! Qui dit « design », dit également « usages », c'est-à-dire, se centrer sur le client final ; l’utilisateur. La capacité qu’a le numérique à accroitre la performance des entreprises de tous les secteurs d’activité, révèle tout son potentiel à la condition que les usagers soient en mesure d’assimiler cette transition. Le numérique, c’est la force de frappe, le design, ce sont les frappes ciblées.

Guillaume MICHEL, direction régionale d’ORANGE, le 14 janvier 2014
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L’excellence universitaire de Saint Etienne permet à la jeune génération de développer une dynamique vertueuse. Les nombreuses réflexions et interactions qu’Orange développe avec les écoles telles que Télécom St Etienne, l’école des Mines ou l’Ecole Supérieure d’Art et de Design sont un véritable porteur de dynamique créative. Il existe de plus une véritable volonté de développement économique à laquelle contribue Orange qui emploie 500 collaborateurs au service de nos clients ligériens qu’ils soient du domaine grand public ou entreprise. Saint Etienne possède des valeurs d’accueil et de solidarité qui en font un lieu propice à la proximité et à l’échange pour le monde économique. Sur le secteur du numérique citons par exemple le Cluster Numélink qui fédère les entreprises du numérique de la région Rhône-Alpes et favorise l’innovation locale. Par ailleurs Saint-Etienne a fait partie des premières villes de France a bénéficier d’une couverture très haut débit mobile 4G avec Orange dès juillet 2013. Concernant l’internet très haut débit, Orange déploie la fibre FTTH depuis 2011 avec une couverture de la moitié de la ville à ce jour. Enfin, Orange a installé au cœur de la ville depuis 2012 un pôle de compétences sur la fibre optique avec des équipes techniques qui gèrent l’ensemble de nos clients pour tout le quart Sud-Est de la France. En terme d’attractivité, la qualité de ces infrastructures représente de forts atouts au service de l’éducation, de l’innovation et de la performance économique des entreprises locales. Convaincu que le design numérique est au cœur de l’évolution de nos modes de vie, Orange est partenaire fondateur depuis 2009 de la cité du design de Saint-Etienne. Les innovations en matière de design répondent aux besoins d’expérience et d’information en temps réel des entreprises et plus largement de l’ensemble de la population. La Cité du Design constitue un outil unique en France, voire en Europe. Orange y apporte sa dimension de groupe international et profite en retour d’un creuset de talents et de compétences qui fédère les chercheurs, les designers, les sociologues, les étudiants… Travailler avec la Cité du Design nous a aussi permis de percevoir la Cité et le quartier créatif de la Manufacture comme les moteurs d’une dynamique d’avenir.

Guillaume BEYENS, Président, CIENUM, le 13 janvier 2014
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L’agglomération stéphanoise est en plein renouveau, plusieurs entreprises sont sur une belle dynamique de croissance et des évènements tels que la Biennale du design nous réinstallent sur la carte des villes dynamiques. La crise que nous avons connue, nous a donné « faim » et nous avons su nous remobiliser pour construire sur de nouvelles bases, notamment numériques. Il existe sur ce territoire le « combo » idéal : des écoles et des laboratoires qui nous fournissent des ressources humaines et de la connaissance, des infrastructures nous permettant de construire des offres innovantes et un cluster qui facilite les échanges entre les acteurs du numérique. Tout cela réuni sur un territoire à échelle humaine. Partir des usages, travailler les interfaces est aujourd’hui indispensable pour répondre aux besoins de nos clients. Ils sont devenus experts en utilisant chez eux des outils intuitifs et conviviaux. Nous devons donc intégrer le design dès la conception de nos produits et services. Nous venons d’ailleurs de revoir entièrement l’interface de notre produit Neotess en travaillant avec des ergonomes et des designers.

Francis JUTAND, Directeur scientifique de l’Institut Mines-Télécom, le 9 janvier 2014
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Saint Etienne allie une expérience industrielle, des écoles d'ingénieurs et de design très actives (Mines Saint-Étienne, Télécom Saint-Étienne et l'Ecole de design) et un positionnement géographique et une proximité lyonnaise qui exigent d'être continuellement compétitifs pour exister. Une vision a priori ne placerait pas Saint-Étienne dans le top 10, une grande partie des métropoles ayant une politique solide en la matière. Cependant si l'on va au-delà des aspects quantitatifs, on constate une dynamique qualitative remarquable avec des atouts pour le numérique (formation, recherche, technopôle, plateforme numérique Europ, création par les collectivités d'une infrastructure numérique et soutien à la numérisation des PME) mais aussi une expérience dans les interfaces numériques : fabrication industrielle, énergie, design. Saint-Étienne mériterait donc bien un label French Tech, différenciant par rapport à celui des grandes métropoles numériques. L’intégration du design dans le processus d'innovation est à la base du success model d'entreprises comme Apple, suivies par Samsung et d'autres. L'innovation va se déplacer vers des objets communicants, des objets tangibles, des interfaces humaines pour les terminaux, les machines, de l'habitat intelligent, du mobilier urbain... Le positionnement sur le design numérique fait la synthèse entre l'identité industrielle de Saint-Étienne et son territoire et la métamorphose numérique en cours.

Eric JAMMARON, Co-fondateur et Directeur Pôle Concessions, Axione, le 9 janvier 2014
Je soutiens la candidature de Saint-Etienne au label French Tech !
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Depuis plusieurs années, Saint-Etienne Métropole a intégré l’innovation dans ses pratiques de développement. Elle est la 1ère collectivité à avoir intégré le design dans ses politiques publiques avec des projets particulièrement exemplaires comme Manufacture qui associe activités créatives, recherche et formation universitaire, tiers lieux et accueil de jeunes entreprises. Fer de lance de cette dynamique depuis 2005, LOTIM, le réseau public départemental en fibre optique, permet aux entreprises et collectivités ligériennes de disposer de tous les atouts du très haut débit (THD) pour innover et surprendre. Dans la Loire, on pense avant tout les infrastructures numériques comme une véritable politique d’aménagement. Pas seulement comme un équipement devenu nécessaire, mais plutôt comme le support aux innovations publiques dans des secteurs importants, dans la vie des populations et des entreprises. C’est là un atout considérable !

Xavier COURT, associé cofondateur, VENTE-PRIVEE.COM, le 9 janvier 2014
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Saint-Étienne a une longue histoire de créativité, d'ingéniosité, de développement industriel et de design. Les plus beaux fusils ont été gravés ici, Angénieux a envoyé ses optiques dans l'espace, un des plus grands groupes de distribution est né ici, nous sommes allés chercher le charbon sous la terre, on a fait les plus beaux aciers tout en ayant développé l'agroalimentaire ; on a des chercheurs, des universités, l'école des Mines et tout cela dans une région magnifique. Saint-Étienne est à l'image de la France : le seul pays au monde où on fait aussi bien des fraises, que le Concorde, des fusées ou Hermès..... Le territoire stéphanois a une vraie volonté, une histoire et une culture qui, de tout temps, a été tournée vers l'avenir. C'est une ville importante mais à taille humaine et une marque reconnue grâce à l'ASSE, Casino, Manufrance. Le numérique c'est l'avenir, le monde est en train de devenir un village global. Grâce au numérique des enfants au fin fond de l'Afrique auront la possibilité d'accéder aux programmes d'Harvard ou de HEC. Grâce au numérique, l'information et la culture sont ouvertes à tous, le petit artisan de Saint Galmier peut vendre à un consommateur au Chili ou au Pakistan... Mais le numérique ne touchera le plus grand monde que s'il est associé au design. De tout temps et partout, le beau et l'utile se sont toujours développés ensemble. Le dernier exemple est celui d'Apple, la vision de Steve Jobs a toujours été d'être inflexible sur la qualité intrinsèque du produit ET sur son design. L'un sans l'autre ne peut pas fonctionner. L'homme aime le beau et le développement du numérique ne passera que par le développement du design. Saint-Étienne a une immense carte à jouer pour ce futur plein de promesses !

Jacques MAHUL, Président du conseil, FOCAL-JMLAB, le 9 janvier 2014
Je soutiens la candidature de Saint-Etienne au label French Tech !
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Cela fait plus de 50 ans que Saint-Etienne fait sa révolution et s’inscrit dans un champ de renouvellement de son industrie et de ses activités. La ville a su prendre les bons virages ces dernières années et les forces vives ont cette volonté de mutation qui les propulse vers de nouveaux horizons. Je crois à la dynamique stéphanoise car ses acteurs sont habitués à se battre et ont toujours fait preuve de créativité pour un meilleur avenir économique de leur ville. Les nouvelles technologies et le numérique en particulier font partie de ces nouveaux horizons que les stéphanois découvrent et s’approprient. Ils ont pris conscience que leur avenir en dépend. Des initiatives locales comme Numelink sont là pour le prouver. Si on ne limite pas le design au seul sens de l’esthétique mais, comme les anglo-saxons le traduisent, au sens de la conception il est intéressant rapprocher le design et le numérique. Le numérique n'est qu’un champ supplémentaire du design.



David GAL-REGNIEZ, Chef de projet R&D, IMAGINOVE, le 21 janvier 2014
Je soutiens la candidature de Saint-Etienne au label French Tech !
Pierre-Jean CREPIN, DIRECTEUR, POLE OPTIQUE RHONE-ALPES, le 16 janvier 2014
Je soutiens la candidature de Saint-Etienne au label French Tech !
Benjamin DUSSER, President, QIOVA, le 16 janvier 2014
Je soutiens la candidature de Saint-Etienne au label French Tech !
Pascal REMY, PDG, SNF, le 16 janvier 2014
Je soutiens la candidature de Saint-Etienne au label French Tech !
Dominique TESTA, DG, A-SIS, le 16 janvier 2014
Je soutiens la candidature de Saint-Etienne au label French Tech !
dominique JABOULEY, Dirigeant, GROUPE JABOULEY, le 16 janvier 2014
Je soutiens la candidature de Saint-Etienne au label French Tech !
Roland FORTUNIER, Directeur, ENISE, le 16 janvier 2014
Je soutiens la candidature de Saint-Etienne au label French Tech !
Jean-Luc FUGIT, Vice-Président Délégué, UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT-ETIENNE, le 17 janvier 2014
Je soutiens la candidature de Saint-Etienne au label French Tech !
Rémy GODDE, Responsable Achats, TECHNETICS GROUP FRANCE, le 18 février 2014
Je soutiens la candidature de Saint-Etienne au label French Tech !
André MOUNIER, Président, CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE SAINT-ETIENNE MONTBRISON, le 23 janvier 2014
Je soutiens la candidature de Saint-Etienne au label French Tech !
Pierre ANDURAND, Président, THALES ANGENIEUX, le 29 janvier 2014
Je soutiens la candidature de Saint-Etienne au label French Tech !
Ludovic NOEL, DG, CITEDUDESIGN, le 16 janvier 2014
Je soutiens la candidature de Saint-Etienne au label French Tech !
Khaled BOUABDALLAH, Président, UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT-ETIENNE, le 1 février 2014
Je soutiens la candidature de Saint-Etienne au label French Tech !
Gérard OUVRIER-BUFFET, Directeur Général, CREDIT AGRICOLE LOIREHAUTELOIRE, le 17 janvier 2014
Je soutiens la candidature de Saint-Etienne au label French Tech !
Nicolas STORI, PDG, ASTREE SOFTWARE, le 15 janvier 2014
Je soutiens la candidature de Saint-Etienne au label French Tech !
Eric LE JAOUEN, Président, MEDEF LOIRE, le 15 janvier 2014
Je soutiens la candidature de Saint-Etienne au label French Tech !
Catherine BOCQUET, Dirigeante, SFI, le 15 janvier 2014
Je soutiens la candidature de Saint-Etienne au label French Tech !
Fabien SOLER, Directeur adjoint en charge de l'innovation, NUMELINK, le 15 janvier 2014
Je soutiens la candidature de Saint-Etienne au label French Tech !
Sébastien LANDON, Fondateur, QIOVA, le 22 janvier 2014
Je soutiens la candidature de Saint-Etienne au label French Tech !
Rémi CAMUS, Gérant Fondateur, BCB-CONSEILS, le 20 février 2014
Je soutiens la candidature de Saint-Etienne au label French Tech !
Stéphane DEVRIEUX, Directeur, SAINT-ETIENNE TOURISME - SAINT-ETIENNE CONGRES EVENEMENTS, le 23 janvier 2014
Je soutiens la candidature de Saint-Etienne au label French Tech !
Nadine CAHEN, Responsable, ATELIER CAHEN ET GREGORI, le 15 février 2014
Je soutiens la candidature de Saint-Etienne au label French Tech !
Raphael CLERC, Enseignant Chercheur, INSTITUT D'OPTIQUE GRADUATE SCHOOL, le 15 janvier 2014
Je soutiens la candidature de Saint-Etienne au label French Tech !
Pierre-Gilles GAYET, Directeur, ENVIE LOIRE, le 16 janvier 2014
Je soutiens la candidature de Saint-Etienne au label French Tech !
Bruno VAN MAEL, Adjoint au chef du département compétitivité et international, DIRECCTE RHONE-ALPES, le 1 octobre 2014
Je soutiens la candidature de Saint-Etienne au label French Tech !
Corinne POINAS, Chargée de projet, AVANT-GOUT STUDIOS, le 16 janvier 2014
Je soutiens la candidature de Saint-Etienne au label French Tech !
Isabelle COULONJOU, Chargée d'affaire innovation, BPIFRANCE, le 16 janvier 2014
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Marie-celine RASCLE, DIRECTRICE, MECALOIRE, le 17 janvier 2014
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Véronique ROUSSEL, Architecte, AGENCE SARM, le 17 janvier 2014
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Clément DUPUIS, Consultant, ILLUSION-MACADAM, le 17 janvier 2014
Je soutiens la candidature de Saint-Etienne au label French Tech !
Charles BERTHOLET, GERANT, CBPI, le 17 janvier 2014
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BENJAMIN CABUT, Architecte, BEBETOOLS, le 17 janvier 2014
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Denis CHAZALLET, Responsable innovation développement durable, CCI ST ETIENNE MONTBRISON, le 17 janvier 2014
Je soutiens la candidature de Saint-Etienne au label French Tech !
Denis COCCONCELLI, Directeur, CIRIDD - CENTRE INTERNATIONAL DE RESSOURCES ET D'INNOVATION POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE, le 17 janvier 2014
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Audrey BOBA, Gérantre, BP DESIGN, le 17 janvier 2014
Je soutiens la candidature de Saint-Etienne au label French Tech !
François MASSARDIER, Gérant Fondateur, CALIF, le 16 janvier 2014
Je soutiens la candidature de Saint-Etienne au label French Tech !
Damien CHARITAT, P-DG, LOGIC, le 15 janvier 2014
Je soutiens la candidature de Saint-Etienne au label French Tech !
ERIC PETROTTO, Président, CD1D, le 15 janvier 2014
Je soutiens la candidature de Saint-Etienne au label French Tech !
Eric WANSCOOR, Président, QWEEBY, le 15 janvier 2014
Je soutiens la candidature de Saint-Etienne au label French Tech !
Estelle ROUCHOUZE, Responsable, SAINT-ETIENNE CONGRES EVENEMENTS, le 16 janvier 2014
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Bernard BOUREILLE, Directeur de l'IAE, IAE DE SAINT-ETIENNE (UJM), le 16 janvier 2014
Je soutiens la candidature de Saint-Etienne au label French Tech !
Romain BIARD, Fondateur - Gérant, DIGITAL LIFT, le 16 janvier 2014
Je soutiens la candidature de Saint-Etienne au label French Tech !
Franck HAEGELI, Dirigeant, L'ARBRE NOIR, le 16 janvier 2014
Je soutiens la candidature de Saint-Etienne au label French Tech !
Youcef OUERDANE, Professeur, UNIVERSITE DE SAINT-ETIENNE, le 16 janvier 2014
Je soutiens la candidature de Saint-Etienne au label French Tech !
Nicolas FOURNIER, Directeur Marketing, MICEL, le 16 janvier 2014
Je soutiens la candidature de Saint-Etienne au label French Tech !
Gaelle SUBILEAU, Chargée de mission, COLLECTIF DESIGNERS+, le 16 janvier 2014
Je soutiens la candidature de Saint-Etienne au label French Tech !
Olivier PIGNET, Chargé de mission Réseaux et Territoires, CONSEIL GENERAL DE LA LOIRE, le 16 janvier 2014
Je soutiens la candidature de Saint-Etienne au label French Tech !
Eric BERLIVET, Directeur, FAMILLES RURALES LOIRE, le 16 janvier 2014
Je soutiens la candidature de Saint-Etienne au label French Tech !
Christophe GRAVIER, Maitre de Conférences, UNIVERSITE JEAN MONNET, le 16 janvier 2014
Je soutiens la candidature de Saint-Etienne au label French Tech !
Marion LAICH, Chargée de mission, COLLECTIF DESIGNERS+, le 16 janvier 2014
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