Qu'est-ce que la French tech ?

La French Tech : une ambition collective pour les startups françaises.

  • L’initiative French Tech impulse une dynamique collective avec l’objectif de placer la France parmi les grandes startups nations. Les startups championnes de demain seront créatrices de valeur économique et d’emplois en France. Dans ce cadre, les métropoles françaises se mobilisent afin de soutenir et de faire émerger leurs entreprises porteuses d’un projet ambitieux en faveur de l’économie numérique, à même d’attirer les talents du monde entier.

Fédérer

Fédérer

L’objectif du label Métropole French Tech est de faire de la France entière un vaste accélérateur de startups : un réseau de quelques écosystèmes attractifs, les « Métropoles French Tech », qui concentrent tous les ingrédients (culture entrepreneuriale, talents, maitrise technologique, financement, etc.) répondant aux besoins des startups françaises, des investisseurs et des talents étrangers.

Neuf écosystèmes ont reçu le label Métropole French Tech en novembre 2014, quatre autres en juin 2015, ainsi que 4 écosystèmes qui ont obtenu un label thématique French Tech à titre pilote.

Accélerer

Accélérer

Davantage que sur la création d’entreprises, l’initiative French Tech se focalise sur l’accélération de la croissance des startups, pour passer du « start » au « up ». Ainsi, par « accélérateur » la Mission French tech entend tout programme offrant des services à haute valeur ajoutée aux startups, leur apportant des moyens « industriels » et parfois financiers pour leur permettre de croître plus vite et de réaliser leur ambition de devenir des champions mondiaux.

2 outils pour l’accélération sont proposés :

  • Le Pass French Tech qui est le programme destiné à soutenir les entreprises d’hypercroissance. Ce type d’entreprises à la fois demande une attention particulière (elles sont potentiellement les futures « entreprises championnes » de la French Tech) mais font face à des enjeux important de vitesse d’exécution.
  • La Bourse French Tech qui a pour objectif de favoriser la prise de risque des entrepreneurs en soutenant la phase de création d’entreprises innovantes, et de permettre aux entreprises à fort potentiel de croissance, qu’elles soient en création ou récemment créées, d’effectuer les premières dépenses pour rentrer sur le marché en ayant balisé les facteurs de risques et sécurisé au maximum les dimensions stratégiques de leur projet.
Rayonner

Rayonner

Une place centrale est faite aux entrepreneurs et investisseurs de la French Tech (implantés en France ou à l’étranger) à qui il est proposé de s’engager pour promouvoir à l’international la French Tech, c’est à dire leur écosystème, et y attirer des entrepreneurs, des investisseurs en capital-risque, des talents ou des média influents, internationaux.

Cet engagement se traduira par des opérations internationales dont la mise en œuvre sera confiée en règle générale à Business France, mais aussi, dans certains cas, à des acteurs privés souhaitant assurer l’organisation et qui pourront à ce titre prétendre à des subventions.
Ainsi certains déplacements sur des missions labélisés par French Tech peuvent être proposées et co-financées tel que le CES à Las Vegas.

Site French Tech

Visitez le site national de la FrenchTech

Back to Top